Jacqueline Ricciardi

Interprète des arts de la scène et dramaturge, Jacqueline est responsable artistique de la Cie ENCORE PROD. Son parcours l’a amenée à travailler avec la Cie L’Alakran (O.Gomez Mata), Marielle Pinsard, Alexandre Doublet et bien d’autres.

Jacqueline s’interroge sur le caractère essentiel de l’art. « Est-ce que pour moi l’art est aussi important que se nourrir, avoir un toit sur la tête ou avoir des relations affectives ? Je suis arrivée au constat que je fais partie de ces personnes qui considèrent que l’art a sauvé leur vie. » En tant que mère de famille et militante féministe, cette question se révèle d’autant plus pertinente pour elle.

En collaborant avec les institutions sociales, elle poursuit le projet Who cares about CARE ? qu’elle a lancé en 2021 et dont les multiples développements sont interdisciplinaires.

Une inspiration marquante?

“Manifesto for Maintenance Art » de Mierle Laderman Ukeles, artiste-plasticienne. La tension que ressentait Mierle Ukeles entre son rôle d’artiste et son rôle de mère l’a amenée à rédiger en 1969 ce manifeste qui met l’accent sur l’entretien (domestique, mais aussi général/public et de la terre) comme stratégie créative. Dans ce texte, elle remet également en question le rôle domestique des femmes et se proclame « artiste de la maintenance ». « La découverte de cette artiste a bouleversé ma vision de l’Art et de ma condition d’artiste, de femme et de mère. Son travail s’est révélé comme un début de réponse à la question : Comment rendre visible cette notion de CARE ?”

Plus d’informations :
https://www.comedien.ch/comediens/jacqueline-ricciardi/.