Raison d’être du projet
La crise sanitaire a mis en évidence la précarité du statut d’artiste et en a impacté un nombre important, avec le risque de les faire entrer dans une précarité durable. Un certain nombre d’artistes sont d’ailleurs devenus bénéficiaires de l’aide sociale.
Conçu par l’Hospice général et lancé en 2021, le projet des Résidences croisées vise à soutenir des artistes précarisé-es par cette récente crise et à offrir des opportunités d’intégration inédites aux personnes accompagnées par l’institution. Les portes de différentes structures de l’Hospice général ont ainsi été ouvertes à 23 artistes, parmi lesquels 13 étaient déjà suivis par l’institution, et une aide financière unique leur a été versée pour mener à bien leurs projets de résidence.
Par cette initiative, l’institution a aussi voulu mettre en lumière les talents et compétences des artistes bénéficiant déjà de ses prestations en leur offrant une plateforme d’expression. Cette expérience devrait leur apporter une meilleure reconnaissance dans les réseaux genevois et d’une manière générale participer à déstigmatiser le regard porté sur l’aide sociale.
La rencontre et le dialogue étant au cœur de ce projet, l’art y joue pleinement son rôle de vecteur de lien social, renforçant celui de l’Hospice général comme acteur du mieux vivre ensemble.
Qui sont les artistes ?
Souphiène Amiar avec Coralie Desbrousses Théâtre
Cristiano Bucek Vidéo
Carla Da Silva Photo
Fred Laser Vidéo + musique
Rodolfo Gallego Arts visuels
Greta Gratos Arts plastiques
Arber Hajdari Vidéo
Isabelle Klaus Arts plastiques
Anthony Mamizuka Photo
Olivier Miche Vidéo + musique
Linn Molineaux Cuisine + arts plastiques
Elena Montesinos Arts plastiques
Ando Oktaviano Vidéo
Laurence Rasti Photo + vidéo
Pedro Ratto Musique
R.Becca Arts plastiques
Jacqueline Ricciardi Podcasts
Vanessa Riera Arts plastiques
Nadia Savoy Arts plastiques
Thomas Schunke Arts plastiques
Shlomo Balexert Musique
Filbert Tologo Danse
Caractéristiques du projet
Une commission d’expert-es culturel-les externes a sélectionné 23 artistes parmi les 64 dossiers reçus. Outre la qualité du projet proposé et celle du parcours de chaque artiste, la réelle volonté de s’intéresser et d’échanger avec des bénéficiaires de l’Hospice général – d’où l’appellation Résidences croisées – constituait un des principaux critères de sélection.
C’est ainsi que 10 disciplines artistiques différentes sont représentées, portées par 10 femmes artistes et 13 hommes. Près de 100 bénéficiaires et collaborateurs-trices participent au projet à l’heure actuelle. D’autres bénéficiaires intégreront quelques projets.
Grâce à leur sensibilité, ces artistes apportent un regard nouveau sur des questions sociétales. Une visibilité sera donnée à leurs travaux par différentes institutions culturelles genevoises.
L’impact d’un tel projet tourne principalement autour de la déstigmatisation des bénéficiaires de l’Hospice général, de la montée en compétences des participant-es, de la sortie de leur éventuel isolement et de leur intégration dans le tissu social genevois.
Nos experts
Mauricio Estrada-Munoz, responsable de l’unité Publics, Musée d’Ethnographie de Genève,
Olivier Kaeser, commissaire d’expositions et directeur d’Arta Sperto,
Sylvie Léget, responsable du projet Résidences croisées, Hospice général,
Cléa Redalié, cheffe du service de la culture, Office cantonal de la Culture et du Sport,
Arnaud Robert, journaliste, réalisateur, écrivain.
Le financement du projet
Des fonds privés ainsi qu’un fonds interne de l’Hospice général ont permis le financement des 23 bourses.