« Aller simple »

Proposé par Cristiano Bucek
Discipline(s):

Technique : vidéo
Prénom des bénéficiaires de l’Hospice général ayant collaboré au processus :
Alizada, Jaffari et Samad

Touché par les histoires qu’il a entendues de la part de migrant-es d’origine hazâra, Cristiano Bucek a voulu faire connaître la réalité de cette communauté majoritaire dans la population des requérants d’asile et réfugiés afghans en Suisse. Il s’intéresse notamment aux événements qui ont déclenché leur exil, à la façon dont ils rêvaient leurs parcours de migration. Il se penche également sur l’impact que les événements qui ont secoué l’Afghanistan depuis août 2021 ont pu avoir sur leur vie et leur bien-être mental.

Réalisation

Cristiano Bucek a partagé et filmé de longues conversations avec des Hazaras bénéficiaires de l’Hospice général pour révéler leurs réalités humaines avec le plus d’authenticité possible. Par ce travail, il souhaite rendre visible la vie des migrants et porter leurs voix.

Pour lui, le film permet de passer par les émotions pour traiter de sujets parfois difficiles.Son objectif est d’entrer dans les nuances pour démystifier les stéréotypes, changer les regards sur les migrants et susciter plus de compréhension à leur égard.

Cristiano Bucek a également interviewé des travailleurs sociaux pour rendre compte de leur quotidien.