« La reine de Saba »

Proposé par Fred Laser
Discipline(s): |

Techniques : Composition musicale originale de Fred Laser sur ses propres textes, ainsi que des extraits de Paracelse et du Cantique des cantiques  

Voix et collaboration de : Misgana Girmae

 

Photo au bas de la page : Nicolas Righetti

Pour composer une poésie visuelle, Fred Laser s’inspire de deux sources que tout pourrait opposer :  le parcours de personnes issues de la migration et un livre de Paracelse, philosophe et théologien suisse du XVe siècle. En partant de l’histoire de la Reine de Saba qui entreprend un grand voyage pour rencontrer le roi Salomon, Fred tisse un lien avec le présent en mettant au cœur de ce projet la rencontre avec deux personnes d’origine érythréenne et leur culture.

Réalisation

« Je me suis d’abord penché sur le choix et l’écriture des textes. Pour la Reine de Saba, j’ai écrit un slam en 3 couplets décrivant un voyage intérieur et extérieur. Les autres textes, sur le même thème sont de Paracelse et sont déclamés par le comédien Roland Vouilloz. Ces textes sont entrecoupés de versets du Cantique des cantiques, interprétés en tigrigna par Misgana Girmae, une jeune femme érythréenne.

Puis est venu le moment de composer la musique. Celle-ci est un reggae world/cosmique. Dans la légende, la Reine de Saba et le Roi Salomon ont eu un fils du nom de Menelik, qui sera le premier empereur d’Éthiopie. Les empereurs d’Ethiopie sont vénérés par le mouvement rastafari, d’où la base reggae de la musique. Claude Jordan apporte la touche world avec les flûtes, Nay (Egypte) et Bansuri (Inde).

“Je suis un voyageur et je suis mon étoile” résume parfaitement l’œuvre. Faire rejoindre visible et invisible pour tenter de comprendre notre destinée pour être bien et éviter les contradictions qui nous obscurcissent et peuvent nous conduire à l’angoisse et au déchirement. La reine de Saba est une œuvre 100% positive et puissante. »