Format : vidéo
Prénom des bénéficiaires ayant participé au processus :
Zoé, Orlena, Polina, Liudmyla, Murat et Helen
Pour ce projet, Olivier Miche a entretenu des échanges réguliers avec des bénéficiaires de l’aide sociale et quelques personnes issues de la migration afin de comprendre quelles sont leurs réalités actuelles, leurs rêves quant à l’avenir, mais aussi les parcours de vie qui les ont amenés à solliciter l’Hospice général. Ces échanges sont en résonnance avec son parcours personnel, Olivier Miche étant lui-même inscrit à l’Hospice général.
Réalisation
“Les thèmes abordés dans l’oeuvre sont ceux qui sont ressortis des échanges verbaux avec les participants à mon projet. Ils sont d’univers et de pays différents, mais des thèmes communs sont vite apparus. J’ai mêlé leurs histoires avec mon propre vécu pendant cette même période.
J’aborde la perte, la destruction, un changement de vie, une reconstruction, les accidents de la vie… Ces événements souvent inattendus sont très douloureux et il n’est pas rare de se dire que jamais on ne pourra s’en sortir, que tout est perdu. Mais dans tout changement, désiré ou non, imposé ou choisi, il y a du positif, même s’il n’est pas visible tout de suite. L’oeuvre tente de montrer qu’il ne faut jamais perdre espoir,
J’ai rencontré les différents participants une première fois dans une salle, un par un, pour faire connaissance. Ensuite je les ai revus, parfois chez eux, parfois dans un café, pour simplement échanger. En laissant plusieurs semaines parfois entre les échanges, nous avons pu, avec les particularités de chacun, avoir des conversation sur leur vie, la vie en général.
Les échanges que j’ai eus avec les participants n’étaient pas à sens unique. Mon parcours et ma situation au moment de ces échanges ont fait partie du processus.”