Titre : Correspondances
Dimension : disque vinyle 12 pouces
Techniques : écriture / son
Noms des bénéficiaires de l’Hospice général ayant participé au processus : Natercia Dos Santos et Marie-Christine
Shlomo Balexert a composé des morceaux de musique électronique en collaboration avec des aîné-es. Le décalage intergénérationnel de culture et de référence est un champ d’exploration qui lui semble riche en potentiel sur les plans humain et artistique.
« La thématique directrice des œuvres réalisées pendant la résidence est la lettre adressée à un.ex destinataire inatteignable. C’est une lettre où l’on exprime à quelqu’un, ce qu’on ne peut pas, ce qu’on ne peut plus, ou ce qu’on ne pourra jamais lui dire, pour x ou y raisons. C’est une thématique qui se situe au départ sur un plan pragmatique et qui atterrit dans un champs psychologique. Elle peut revêtir un caractère thérapeutique sous l’action d’une forme de catharsis. Si l’exercice est réussi, l’œuvre est censée faire pénétrer son auteur.tricex dans le domaine de la magie en modifiant de manière significative son existence. On peut comparer le phénomène à une prière qui fonctionnerait réellement. L’un des exemples que j’ai soumis aux personnes avec qui j’ai collaboré pour mon travail de résidence est le suivant: il s’agissait d’une lettre mise en musique qui était adressée à ma conseillère du chômage. Celle-ci me mettait une pression malsaine et semblait abuser du pouvoir établi par nos rapports.
Lors de nos derniers rendez-vous, cette conseillère me répétait que c’était un plaisir de m’avoir au téléphone et de s’entretenir avec moi. Et ce n’est pas le seul effet que ce texte a imprimé sur le cours de ma vie. »
Réalisation
« Mon medium est le son. En général, je commence par produire et enregistrer des boucles avec des boîtes à rythmes. Puis j’y superpose des pistes de synthétiseurs, sous formes de mélodies ou de bruits. Ce travail peut se faire en solo, ou en duo avec ma comparse Kleio Thomaïdes. C’est ainsi que nous avons procédé pour créer les pièces musicales dans le cadre de la Résidence. J’ai proposé un atelier d’écriture au CAD (Centre d’animation pour retraité.exs). Nous nous sommes rencontré.es quatre après-midis avec les personnes inscrites à l’atelier. Nous avons passé la plus grande partie du temps à discuter de nos vécus et de nos expériences. Les participantes rédigeaient ensuite des textes chez elles et nous les lisaient lors de la rencontre suivante. Lorsqu’un texte était abouti, je le restructurais si nécessaire, puis, dans notre home-studio, avec Kleio, nous suivions tout le processus décrit précédemment, jusqu’à l’obtention d’un morceau de musique achevé. »