« Parlons cash »

Proposé par Elena Montesinos
Discipline(s):

Dimensions : variables 

Techniques : Sculpture textile et fanzines au sol

 

Photos 1 à 3 : Isabelle Meister

Photo 4 : Nicolas Righetti

Dimension : variable 

Techniques : Sculpture textile et fanzines au sol

Nom des bénéficiaires de l’Hospice général ayant participé au processus : Anonymes

Dans le cadre des Résidences Croisées, Elena nous propose de redonner vie à un objet libre, insolent, humoristique et avant tout réflexif : le fanzine. Une petite publication autogérée issue de la tradition punk, créée collectivement grâce aux talents conjugués des divers participants, à bas coût de production.

Elle aime déborder, tout renverser comme elle l’a fait avec 22 bénéficiaires de l’Hospice (les BAD : Bénéficiaires Anonymes Dématriculées), et avec l’installation qu’elle présente.

Le porte-monnaie géant a été coproduit avec Céline Dulord, une artiste genevoise avec laquelle Elena collabore souvent. CASH CASH (qui est aussi le nom de leur binôme) dénonce avec humour la culture Bling-bling et le caractère ridicule et parfois surréaliste du déballage de signes extérieurs de richesse et d’argent sur la place publique.

Néanmoins les pièces ici renversées sont des pièces jaunes, la petite monnaie souvent donnée aux personnes précaires dans la rue…

Les fanzines sont issus d’ateliers menés avec les 22 BAD, dans l’esprit de la microédition, autoproduite, caractéristique des mouvements de résistance politique.

L’anonymat leur a permis de s’exprimer plus librement.

“Des papiers pêle-mêle, de la colle, des ciseaux et beaucoup de rires. Le piratage de « réalité » invite aux fous-rires et à une belle prise de conscience de tout ce « grand n’importe quoi ». Les bénéficiaires ayant participé à ce projet se sont de ce fait beaucoup amusés et ont produit quatre fois plus de matériel que nécessaire.”