« Décadré »

Proposé par Vanessa Riera
Discipline(s):

Pour les Résidences croisées, Vanessa Riera a mis en place un programme d’atelier collectif, dans le foyer de l’Etoile (destiné aux réfugiés mineurs non-accompagnés) qui avait récemment été le théâtre de plusieurs drames, tel que le suicide d’un jeune suite à son renvoi.

Ces ateliers de tissage et de création intuitive, non-obligatoire, offrent aux bénéficiaires un espace de liberté qui leur permet de sortir du cadre institutionnel en toute sécurité.

La possibilité de s’exprimer, le travail manuel, la formation d’un groupe de participants à la fois ouvert et inclusif, l’instauration d’un rendez-vous régulier et fiable, deviennent des facteurs d’apaisement, de joie, de création de lien et de résilience.

Les œuvres exposées sont le résultat immédiat de ces ateliers, présentés sans filtre ou re-travail de sa part, dans le respect de la contribution singulière de chacun des participants.

“La technique utilisée est le tissage. Du plus simple au plus complexe. Personne ne s’est trouvé en difficulté car la technique la plus simple offre déjà un résultat valorisant. Et la force de cette œuvre, c’est la combinaison de toutes les créations.”

Réalisation

“J’ai souhaité me « mettre à disposition » ; amener un espace de douceur, de création pour se vider la tête de tant de souffrance ; et un espace de partage sans mots. Certains moments, les mots ne disent plus rien.

Dans ce lieu au bord d’une route terriblement bruyante, les jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s vivent dans des containers. Les lieux sont inhospitaliers et les adultes travaillant disparaissent comme ils apparaissent. Aucune stabilité ni repères. J’ai proposé un espace de création, le même, à la même heure chaque samedi et chacun.e y était bienvenu sans inscription, selon son envie. Les rencontres ont été très fortes et les créations très belles. Le passage de chacun.e a laissé une trace.

Tout ce qui a été réalisé est exposé en 3 ensembles. Les questions abordées ici sont celles du cadre, qui peut être repère mais aussi violence, et du lien.. Ces notions ont été mises en œuvres littéralement en travaillant sur des cadres avec des fils qui tissent du lien.”