Convaincu que l’art et la culture sont de réels ciments sociaux, l’Hospice général, institution d’aide publique sociale, a lancé le projet des Résidences croisées durant la crise sanitaire qui a révélé plus que jamais la précarité dans laquelle peuvent se trouver les artistes.
23 d’entre elles et eux ont été sélectionné-es par une commission d’experts externes. Au cours de ces résidences, les artistes ont pu croiser leurs regards avec une centaine de bénéficiaires de l’Hospice général, multipliant les échanges et les moments de complicité dans un contexte de création.
Les œuvres issues de ces rencontres se dévoilent dans une dizaine de disciplines artistiques différentes. Elles sont les révélateurs d’un quotidien invisible dans lequel peuvent être confinées certaines franges de la population, qu’il s’agisse de personnes au bénéfice de l’aide sociale, de requérants d’asile ou d’artistes.
Le vernissage de la restitution publique aura lieu le mercredi 13 septembre 2023 à 17h, à la Maison des arts du Grütli, rue du Général-Dufour 16.
L’exposition se tiendra jusqu’au dimanche 20 septembre de 13h à 21h. Entrée libre.
Deux performances seront données les vendredi 15 et samedi 16 septembre :
- “Je pars, donc je suis” de Filbert Tologo à 16 et 17h
- « Corps à vendre” de Souphiène Amiar avec Coralie Desbrousses à 19h.
Visite guidée : samedi 16 septembre à 15h, Entrée Bela Bartok