« Being me – Chapitre II : social disconnection »

Proposé par Anthony Mamizuka
Discipline(s):

Dimensions: 50x33cm
Technique : photographie en noir et blanc
Prénom et nom du bénéficiaire ayant participé au processus : anonyme

Découvrez son travail photographique (attention, certaines images peuvent choquer un public sensible) :

BEING ME – Social Dissconnection Documentary Photograph Presentation 2023

 

 

 

Le trouble chronique dont souffre MAMIZUKA l’a obligé à avoir recours à l’Hospice général. De ce fait, il est particulièrement intéressé par les personnes atteintes dans leur santé mentale. Il a souhaité documenter cette situation par une série de photographies.

Réalisation

MAMIZUKA a choisi de créer une série de photographies sur le thème de la santé mentale, s’inspirant directement de la vie d’un bénéficiaire ayant subi des abus sexuels dans son enfance et aujourd’hui encore très perturbé.

Son histoire est remise en scène avec un modèle afin de préserver l’anonymat de cette personne avec qui l’artiste a eu de nombreux échanges, et tissé une relation intime.

Les photographies montrent sept tableaux de vie symptomatiques de la dépression et du mal-être profond vécu par cette personne (et bien d’autres victimes d’abus).

Les photographies sont réalisées avec beaucoup de soin et de délicatesse. Elles témoignent de la bienveillance et de l’attention de l’artiste pour son personnage et le bénéficiaire.

Elles rappellent les vertus thérapeutiques et émotionnelles de l’art, que ce soit pour l’artiste, son modèle, le spectateur ainsi touché ou le bénéficiaire qui a pu se livrer et dialoguer en toute sécurité avec l’artiste.